Dans un marché immobilier qui peine à trouver son dynamisme, il est toujours intéressant de savoir que quelques critères peuvent faciliter l’octroi d’un prêt immobilier.
Parmi les plus importants, avoir une bonne note lors d’un diagnostic de performance énergétique (DPE), puisque celui-ci peut devenir un facteur de risque important pour la banque. On vous explique !
Pourquoi les banques exigent un DPE ?
Depuis le 1er juillet 2021, la banque a tout à fait le droit de vous exiger un diagnostic de performance énergétique lors d’une demande d’obtention de crédit immobilier. Éventuellement, tout dépendra de votre projet, mais si celui-ci consiste à acheter un bien pour ensuite le mettre en location, faire un DPE est très important.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le gouvernement interdit la mise en location de biens classés DPE G en 2024. L’objectif, c’est d’avoir d’ici 2025, un parc immobilier français composé de bâtiments basse consommation. Pour le moment, c’est seulement 5 % des logements actuels qui remplissent ces conditions.
Mauvais DPE : les emprunts immobiliers sont plus difficiles !
Vous l’aurez compris, les banques sont très exigeantes sur la qualité des logements qu’elles financent, et encore plus lorsqu’il s’agit de performance énergétique. Ceci étant, pour plusieurs raisons :
Lire aussi : Quel est le prix d'une assurance d'un prêt immobilier ?
Un budget de rénovation en plus
Dans une demande de crédit immobilier, il faudra prendre compte des travaux de rénovation que vous devriez effectué sur un bien mal noté lors d’un DPE. Le dossier doit donc comprendre un devis détaillé des couts nécessaires à la rénovation énergétique du bien.
Un impact négatif en cas d’investissement locatif
Comme mentionné précédemment, les locations classées F et G sont interdits de location depuis cette année. Mais si vous persistez à acheter ce type de bien, il aura certainement un impact sur votre rentabilité locative sur le long terme. La banque craindra alors les risques de défauts de paiement.
Des charges élevées pour l’emprunteur
De faibles performances énergétiques incluent des charges plus importantes. Évidemment, ces dernières vont peser sur les risques d’insolvabilité de l’emprunteur.
Des taux plus attractifs pour les logements bien notés en DPE
Si les critères d’emprunt immobilier pour l’achat de passoire thermique se sont endurcies, celles pour l’achat d’un bien plus performant lors d’un DPE se sont assouplies. Plusieurs établissements encouragent justement leurs clients à opter pour les logements notés A, B ou C en faisant bénéficier d’une réduction du taux de crédit entre 0,10 et 0,30 %. Cette baisse dépendra du DPE et du devis de rénovation énergétique lors de l’acquisition. Dans tous les cas, la différence représente des économies intéressantes pour l’emprunteur durant la durée totale du crédit.
Lire aussi : Comment renégocier son crédit immobilier ? (Rachat de crédit)
Pour vous encourager dans cette voie, sachez par exemple que le Crédit Agricole propose déjà un prêt à taux 0 pour les biens notés A, B ou C. La Banque Postale et le Crédit Mutuel ont quant à eux, créé les crédits « Prêt Travaux Verts » et un crédit « Avance Rénovation » dans le même objectif. Sinon, certaines aides ont été mises en place pour faciliter la rénovation de leur logement. On parle de l’aide MaPrimeRénov , l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le prêt isolation à 1 % proposé par Action Logement.
Commenti