DPE À partir de ce mercredi 15 mai, une version simplifiée de l'aide à la rénovation énergétique est mise en place : il redevient possible de la solliciter pour des travaux simples, comme changer une fenêtre ou isoler un toit.
Rénovation des fenêtres d'une maison ancienne, à Vannes. © Maxppp - Richard Villalon
MaPrimeRénov' rétropédale. À partir de ce mercredi 15 mai, le dispositif, dont les nouvelles règles étaient entrées en vigueur au début de l'année, passe à une version simplifiée et moins contraignante. Concrètement, pour bénéficier du coup de pouce de l'État, lancé en 2020, vous n'avez plus besoin de faire des rénovations globales associées à un changement de votre mode de chauffage. Jusqu'ici, cette condition de changements globaux était obligatoire, mais elle disparaît.
ⓘPublicité
Il redevient donc possible de solliciter l'aide à la rénovation énergétique pour des travaux simples dits "mono-gestes", comme le changement d'une fenêtre, l'isolation d'un mur ou d'un toit ou la dépose d'une cave à fioul. Un dispositif qui s'applique par ailleurs aux passoires thermiques comme les biens classés G, qui seront interdits à la location l'année prochaine.
À lire aussi
Le 08/03/2024
Pour relancer "MaPrimeRenov", le recentrage des aides sur les rénovations lourdes est reporté à 2025
Fini le DPE pour les propriétaires qui veulent recevoir l'aide
Autre changement, les propriétaires ne seront plus tenus d'effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour prétendre à l'aide. Un revirement qui s'explique par l'effondrement du nombre de logements rénovés, qui a baissé de 43% par rapport à la même période en 2023, selon les données de l'Anah, soit 78.000 logements rénovés au premier trimestre, alors que le gouvernement tablait sur 200.000.
Des ambitions revues donc à la baisse, alors que le gouvernement avait déjà reporté la mesure sur les rénovations lourdes au 1er janvier 2025 sous la pression des professionnels du bâtiment. De
コメント